Suivez-nous !

Changement d'horaire

à partir du lundi 27 septembre ouverture le jeudi toute la journée et fermeture le vendredi après-midi

Ne loupez rien et adhérez enligne

04 78 57 31 92

lecerclebrossepicaud@yahoo.com

Cercle Brosse-Picaud
depuis 1871

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

L'association du Cercle Brosse-Picaud Ă  150 ans , un peu d'histoire.

Le Cercle Agricole a été fondé en 1871 à l'instigation de Messieurs Ratton, Pupier, et Vercherin. Madame Brosse-Picaud, dont le Cercle porte actuellement le nom, a bien voulu nous retracer son histoire...

Le siège du Cercle Agricole se trouvait dans la grosse maison carrée située près du pont qui sépare Saint Genis de Craponne. A cette époque, où l'on se déplaçait à pied, la côte était dure jusqu'à l'église pour les personnes d'un certain âge, surtout pendant les mois d'hiver.

En 1891 , Monsieur François Brosse a offert de faire construire , à ses frais, sur un terrain qu'il possédait en plein centre du village, le bâtiment actuel (rue de l'ancienne poste).

Il avait placer à l'intérieur une grande plaque, qui hélas a disparu, avec cette inscription : "ICI NI RELIGION, NI POLITIQUE, QUE DES AMIS"

Le Cercle a pris rapidement un bel essor. Pourtant, en ce temps là, il y avait un café-jeux de boules au Guillot, le café Dreveton près de l'église, un café- boulangerie à la Croix Muriat et le café-jeux de boules de la mairie. Tous ont disparu... Les années ont passé. Grasse au dévouement de ses présidents successifs, le Cercle n'a cessé d'attirer de nombreux adhérents.

Pendant la dernière guerre, d'octobre 1939 à juin 1940, les militaires du 298e RI, en garnison au fort de Chapoly (site de l'ISES actuellement), furent autorisés à fréquenter le Cercle, en respectant un règlement très strict.

Le gérant et les membres du bureau veillaient à la bonne tenue des adhérents et une sorte de conseil de discipline se réunissait lorsque la conduite de l'un deux laissait à désirer. Des sanctions allant du blâme à l'exclusion pour une durée plus ou moins longue étaient prononcées.

En 1978, Madame Brosse-Picaud, héritière au décès de son père Monsieur Jacques Brosse, a décidé de loger, a titre gracieux, ce Cercle auquel son père et son grand-père étaient si attachés. Par reconnaissance, d'un commun accord, le bureau et les sociétaires ont décidé de changer le nom de "Cercle Agricole" en "Cercle Brosse-Picaud"(le terme "agricole" n'ayant d'ailleurs plus de raison d'être, à cause de l'évolution du village).

 

 

(Extrait du livre Saint-Genis-les-Ollières N° 036 appartenant a Monsieur Christian CHARREL sortie en 1994 par la commune sous le N° ISBN : 2-9508758-0-7)

mise en ligne sur le site internet par Monsieur Christian CASON le 19/12/2021

 

Page en cours

Web Master

Christian CASON